Ce que vous gagnerez à réaliser une étude de couverture Wi-Fi

by Mylène DECAIX in Avis d'expert

5 bonnes raisons de réaliser une étude de couverture Wi-FI 

– 1 –
Identifier les besoins réels en matière de débit Internet et de couverture

L’étude de couverture est un peu votre garde-fou; elle permet de cadrer le projet Wi-Fi. Un hôtel ou un établissement scolaire n’auront pas les mêmes impératifs en matière de Wi-Fi. L’hôtellerie se doit d’offrir un accès Wi-Fi à des centaines d’utilisateurs simultanément, jour et nuit, sur l’ensemble d’un bâtiment parfois même plusieurs. Un collège ou un lycée doit savoir répondre à des pics de connexions à des horaires précis dans les salles de classes.
Dès lors, une réflexion sur le nombre d’utilisateurs connectés en simultané et sur leurs habitudes de navigation s’impose.

– 2 –
Valider la faisabilité technique

Quelles sont les zones couvertes par le haut débit ? Quelles sont celles qui manque de débit ? Le bâtiment est-il équipé d’éléments susceptibles de perturber la qualité des transmissions Wi-Fi (installation électrique, ascenseurs, fréquences perturbatrices, etc.) ? Ces données vont conditionner le choix du type de bornes Wi-Fi en fonction de la portée du signal qu’elles émettent, de leur lieux d’implantation, et de la population qui s’y connecte.

 

– 3 –
Préparer le déploiement des bornes Wi-Fi

Il n’y a pas de secret, en informatique comme dans tous les domaines, la préparation c’est le résultat. Le positionnement de chaque borne Wi-Fi sur plan permet non seulement de gagner du temps au moment du déploiement mais aussi de s’assurer que chaque borne est implantée à l’endroit adapté, en fonction de ses caractéristiques. En vous posant les bonnes questions en amont vous n’aurez pas de mauvaises surprises au niveau des délais d’intervention et surtout en termes d’enveloppe budgétaire !

– 4 –
Rationaliser l’investissement

Est-il possible de recycler vos réseaux existants plutôt que d’investir dans des équipements neufs ? L’étude prédictive vous le dira. De surcroît, elle garantit une installation fiable et adaptée dès le départ et évite les itérations et changements coûteux d’implantation des bornes ou de matériels.

 

– 5 –
Documenter pour maintenir le système

L’étude prédictive et le plan d’implantation des bornes serviront de base documentaire pour le Responsable Informatique en vue de l’évolution de sa solution et pour le prestataire de maintenance en cas d’incident.

 

Vous avez un projet ?

Etude de couverture Wi-Fi

Comments are closed.

Inscrivez vous à notre newsletter