Maintenance informatique : 24h chrono pour reprendre son activité

by Mylène DECAIX in Avis d'expert

Maintenance informatique : 24h chrono pour reprendre son activité

Suivez, heure par heure, l’intervention de Quadri-concept dans sa mission pour  sauver une entreprise de la catastrophe informatique!

Non, notre client n’est pas Jack Bauer mais Mr Damien Blanchy, le directeur de la Société Sovacom à Toulon.
Après le crash de son serveur principal, la société Sovacom était complètement à l’arrêt… Plus aucun accès aux commandes en cours, impossible de connaitre les stocks de fleurs, de livrer les clients et de les facturer ! Laissant une vingtaine de salariés sans activité. Imaginez les répercussions sur la satisfaction des clients et surtout… les pertes financières !

Notre intervention en détail

14 h30 Appel au support de Quadri-Concept par un collaborateur de la société Sovacom : « Je n’arrive pas à me connecter au serveur ».

14 h 31 Un technicien d’astreinte au support de Quadri-Concept tente de se connecter à distance, diagnostic : IMPOSSIBLE, car le logiciel de supervision du serveur reste sans réponse.

14 h 40 La panne est préoccupante, l’incident est prioritaire car c’est un arrêt d’exploitation ! Un administrateur réseau se déplace sur le site du client.

15 h 00 Une fois sur place, l’administrateur procède aux vérifications d’usage (connexions, switchs, Pare-feu, etc.) Tout est fonctionnel mais le serveur ne redémarre pas. Il y a urgence : nous rapatrions le matériel et les sauvegardes en atelier.

15 h 30 En atelier sur un banc de test, nous réussissons à faire redémarrer les disques dur du serveur hors service. Immédiatement nous prenons la décision de lancer un « PRA » : Plan de Reprise d’Activité.

17 h00 Démarrage du PRA. Dans la nuit le PRA se termine avec succès.

9 h00 le lendemain matin : Le PRA étant réussi, les données sauvegardées sont transférées sur le nouveau serveur (nous disposons de serveurs réservés aux prêts en cas de gros problèmes chez l’un de nos client).

14 h00 Le serveur est installé chez le client. La société Sovacom est de nouveau opérationnelle.

Mission accomplie : la reprise d’activité est assurée en express

  • Aucune donnée n’a été perdue

  • Temps d’arrêt d’exploitation réduit d’environ 24h, donc réduction de la perte de temps et d’argent.

Les clés du succès

  • Une équipe de techniciens opérationnelle formée et certifiée, experte des infrastructures virtualisées

  • Un parc de matériel dédié au client en cas de panne majeure ou sinistre

  • Efficacité et sérieux du support technique (hotline)

  • Un contrat de maintenance informatique clair et détaillé. Pas de mauvaise surprise.

Sans PRA et contrat de maintenance, le crash du serveur aurait immobilisé la Société Sovacom, un minimum de 8 jours ouvrés soit plus d’une semaine.

Pourquoi :

  • Approvisionnement d’un serveur disponible en stock. Comment trouver le bon modèle de serveur, compatible avec une infrastructure virtualisée ?

  • Planification d’un technicien pour cette opération, plusieurs jours et ce dans l’urgence

  • Installation du système d’exploitation « Microsoft Windows Server » sur le nouveau serveur

  • Configuration des rôles sur le serveur soit Microsoft Active Directory, Exchange, Terminal Serveur DHCP, DNS etc.

  • Administration du serveur à l’identique avec les groupes, les utilisateurs, les imprimantes, les partages, les scripts, etc.

  • Restauration des données sur le nouveau serveur, administration des droits à l’identique sur les partages et dossiers

  • Réinstallation des imprimantes et administration

  • Batterie de tests pour valider le système d’information

« Partenaire informatique réactif et compétent »… Ce sont les compliments retournés à l’équipe de maintenance de Quadri Concept.

 

Et vous, êtes-vous sûr de redémarrer rapidement votre activité en cas de sinistre informatique ?

 audit securite informatique

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