Sans pare-feu autant laisser la porte de vos locaux grande ouverte

by Mylène DECAIX in Avis d'expert

Sans pare-feu autant laisser la porte de votre entreprise ouverte

Les dirigeants pensent parfois pouvoir se passer d’un pare-feu professionnel, souvent par manque de connaissance informatique. Chacun son métier ! L’informatique c’est notre crédo. Ce billet va vous permettre de comprendre pourquoi votre entreprise ne peut pas se passer d’un pare-feu de standard professionnel.

Tout d’abord un peu de terminologie. Ce dispositif matériel et/ou logiciel porte très bien son nom. Le pare-feu agit comme une porte coupe-feu contre les flammes d’Internet et autres réseaux. En d’autres termes il protège votre réseau d’ordinateurs contre les intrusions extérieures (chevaux de Troie, malwares, spywares).
77% des attaques informatiques en France visent les petites et moyennes entreprises selon l’éditeur Symantec. Les TPE-PME sont des cibles de choix pour des hackers qui cherchent à s’emparer de fichiers clients, coordonnées bancaires et autres brevets dont la valeur est cotée sur le marché noir de la cybercriminalité.


Quelle différence entre un antivirus et un pare-feu me direz-vous ?

Les réseaux ne sont pas les seules autoroutes de la cybercriminalité. Les virus voyagent également par emails (souvent en pièces jointes). D’où la nécessité de compléter votre dispositif par un antivirus professionnel (les outils gratuits sont à bannir au sein de l’entreprise. Quelle organisation peut survivre en finançant le développement de logiciels qui ne seront pas facturés ? Il y a forcément anguille sous roche, vous ne croyez pas ?)
Notez que la plupart des constructeurs de Pare-feu professionnel proposent des solutions tout en un en intégrant des options complémentaires comme l’antivirus justement. Mais pas seulement :


– 1 –
Le filtrage des sites web par catégorie

Pour filtrer les contenus web jugés dangereux, illicites ou inappropriés (pornographie, rencontres en ligne, etc.). Une option indispensable dans l’éducation notamment.

– 2-
Le filtrage des applicatifs

Interdire l’accès aux applicatifs jugés néfastes pour la productivité et/ou la sécurité de l’entreprise : réseaux sociaux, téléchargements, jeux, chat, etc.

 – 3 –
Le filtrage antispam

Supprimer les courriels publicitaires indésirables dont nous sommes tous inondés.

Attention, Il ne suffit pas d’acquérir un pare-feu de dernière génération pour être à l’abri des cyber-menaces, encore faut-il le paramétrer dans les règles de l’art et de façon adaptée au besoin de chaque structure. Sans oublier de contrôler les paramétrages régulièrement.

 

 Décidé à fermer la porte ? 

Contacter Quadri Concept

Les administrateurs réseaux Quadri-Concept sont certifiés pour la mise en œuvre de solutions efficaces et éprouvées avec la gamme des Pare-feu Internet et Wi-Fi Zyxel USG series et NXC Series.

Notre prestation inclut :

– Le conseil (calibrage de la solution matérielle en fonction de la taille de votre réseau informatique et un paramétrage efficace sur-mesure)
– La maintenance proactive du matériel
– L’échange express en cas de panne du Pare-feu
– Les mises à jour et correctifs du constructeur
– Le contrôle annuel des paramétrages du pare-feu
– Le renouvellement des abonnements liés à la souscription d’options de filtrage Internet

Comments are closed.

Inscrivez vous à notre newsletter