La virtualisation des serveurs

by Mylène DECAIX in Avis d'expert

Pourquoi choisir la virtualisation pour votre entreprise ?

Quadri-Concept a, de puis longtemps déjà, opté pour la virtualisation des serveurs et des postes de travail. Et avec VmWare, leader mondial dans le domaine, comme partenaire, la société seynoise a pour ambition de démocratiser la virtualisation dans les entreprises et établissements pédagogiques du Var et de la région.

Oubliez l’ancien modèle « un serveur dédié, une application ». La virtualisation vous permet d’exécuter plusieurs machines virtuelles sur une seule machine physique. Chaque machine virtuelle va partager les ressources de cette machine physique. De plus, et c’est ici-même que se révélé tout le potentiel de la virtualisation, différentes machines virtuelles sont capables d’exécuter divers systèmes d’exploitation et plusieurs applications sur le même ordinateur physique.

Les éléments fondamentaux de la virtualisation: la machine virtuelle et l’Hyperviseur.

La virtualisation dépend d’abord du concept de « machine virtuelle ». Une machine virtuelle est un ensemble autonome capable d’exécuter ses propres systèmes d’exploitation et applications, à l’instar d’un ordinateur physique. Une machine virtuelle se comporte exactement comme un ordinateur physique et contient ses propres processeur, mémoire RAM, disque dur et carte d’interface réseau (carte réseau) virtuels (c’est-à-dire, basés sur des logiciels).

La virtualisation consiste à insérer une couche logicielle directement sur le matériel informatique. Cette couche logicielle contient un moniteur de machine virtuelle ou « hyperviseur » qui alloue les ressources matérielles de façon dynamique et transparente. Ainsi, plusieurs systèmes d’exploitation peuvent fonctionner simultanément sur un seul ordinateur physique et partager leurs ressources matérielles. La machine virtuelle est totalement compatible avec tous les systèmes d’exploitation, applications et pilotes de périphériques de systèmes x86 standard. Vous pouvez exécuter en toute sécurité plusieurs systèmes d’exploitation et applications en parallèle sur un seul ordinateur, chacun(e) ayant accès aux ressources requises au moment voulu.

La virtualisation des serveurs

Il en va de même pour les serveurs.

En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine sur plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Sur un serveur traditionnel, nous retrouvons l’architecture classique suivante :

Les avantages de la virtualisation:

  • Exécutez plusieurs systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc.) sur un même serveur.

  • Diminuez vos dépenses d’investissement en augmentant l’efficacité énergétique, en réduisant les besoins en matériel et en optimisant votre rapport serveur/administrateur.

  • Garantissez un niveau de disponibilité et de performance optimal pour vos applications d’entreprise (logiciels métier comme AutoCad par exemple).

  • Assurez la continuité d’activité

  • Améliorez la gestion et le contrôle du parc machine par un déploiement plus rapide des postes de travail et grâce à la baisse des appels de support pour des conflits entre applications

La virtualisation de votre infrastructure vous permettra d’aller bien plus loin et il nous est difficile dans un modeste billet de blog de vous sensibiliser à ce concept de grande envergure. C’est pourquoi nous sommes à votre disposition pour réaliser un audit de votre infrastructure et vous fournir tous les éléments pour passer à la virtualisation. La virtualisation est un processus entièrement maîtrisé chez Quadri-Concept et nos administrateurs réseau sauront mettre tout en oeuvre pour réussir cette migration.

 

Evaluons ensemble le ROI d’un projet de virtualisation de votre infrastructure réseau

Etude de couverture Wi-Fi

Comments are closed.

Inscrivez vous à notre newsletter